COMMUNIQUE DE PRESSE UNESCO – FRANCOPHONIE – CEDEAO – MEDEF – CLUB 2030 AFRIQUE – AGYP powered by MEDEF

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mobilisation pour la jeunesse et l’entrepreneuriat en Afrique : privilégier les partenariats et les actions de terrain

Réunis à l’occasion d’une conférence de presse commune le mardi 7 mars 2017, l’UNESCO, la Francophonie, la CEDEAO, le MEDEF, le Club 2030 Afrique et l’AGYP réaffirment leur ambition commune pour la jeunesse africaine à travers la Déclaration Africa 2030 : faire de la jeunesse le pilier de la croissance inclusive et durable du continent à travers le développement de l’entrepreneuriat.

L’Afrique est actuellement le continent le plus jeune du monde : plus de la moitié de sa population a moins de 25 ans. Sa population atteindra 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050 et le continent devra créer 20 millions d’emplois par an.

Partout dans le monde, l’entrepreneuriat favorise la croissance économique et génère de nouveaux emplois. L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes est une condition essentielle à un développement durable et inclusif. L’entrepreneuriat, vecteur d’emplois, est une condition de stabilité et de sécurité.

La Déclaration Africa 2030, élaborée par l’AGYP et le Club 2030, est une véritable feuille de route pour les 60 réseaux et 150 personnalités signataires pour porter de concert des actions sur le terrain grâce aux partenariats entre acteurs européens et africains. Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, S.E.M. Marcel A. de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, Pierre Gattaz, président du Medef et président d’honneur de l’AGYP, Khaled Igué, président du Club 2030 Afrique, réaffirment l’engagement de leur organisation pour mettre en œuvre ces orientations en fédérant organisations internationales, organisations professionnelles et société civile dans trois domaines d’actions : l’éducation et la formation, l’emploi et l’employabilité, l’entrepreneuriat et le business.

Cette conférence de presse est également l’occasion d’annoncer de nouvelles actions communes :

·         le lancement de la plateforme numérique AGYP, destinée à devenir un réseau social professionnel sans équivalent qui servira de catalyseur pour les échanges entre jeunes et entrepreneurs d’Afrique et d’Europe (ouverture le 15 mars à l’occasion de l’Université du Numérique du MEDEF) ;

·         la signature d’une convention de partenariat entre l’UNESCO et le MEDEF pour renforcer la coopération au profit de la jeunesse et de l’entrepreneuriat à l’international ;

·         la signature d’une convention de partenariat entre la Francophonie et le MEDEF s’appuyant sur la francophonie économique pour développer l’entrepreneuriat des jeunes ;

·         l’organisation du deuxième Forum de la jeunesse et de l’entrepreneuriat sur le continent africain avant la fin de l’année 2017 réunissant institutions internationales, organisations professionnelles, diasporas, réseaux d’éducation/formation, start-upers et entrepreneurs d’Afrique et d’Europe.

Outre ces nouvelles actions, les organisations sont d’ores et déjà à l’action sur le terrain :

·         le MEDEF et ses partenaires ont initié les Programmes pour la croissance et la jeunesse active / Active Growth & Youth Programs (AGYP), qui prévoient une série d’actions dans trois domaines clés avec des partenaires en Afrique : l’éducation et la formation, l’emploi et l’employabilité, l’entrepreneuriat et le business.

·         l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est également en pointe dans ce domaine avec l’ouverture d’incubateurs d’entreprises dans 12 pays africains ;

·         l’UNESCO a une longue tradition de coopération avec l’Afrique, en particulier avec la jeunesse africaine. L’organisation a placé cette coopération au centre de ses priorités. L’UNESCO travaille étroitement avec la Commission de l’Union africaine afin de promouvoir la ratification et la mise en place de la charte de la jeunesse africaine sur tout le continent ;

·         la CEDEAO, organisation d’intégration régionale qui regroupe 15 pays en Afrique de l’Ouest, se mobilise également dans le cadre de son objectif principal de promouvoir la coopération économique et politique entre les États membres. L’Afrique de l’Ouest est en effet la région la plus jeune du monde ;

·         le Club 2030 Afrique, porteur de la Déclaration Africa 2030 avec l’AGYP prône un développement économique et social harmonieux pour le continent africain à l’horizon 2030 en élaborant des recommandations sur les politiques de base du développement.

Télécharger :

·         La Déclaration Africa 2030

·         La présentation des Programmes AGYP pour la Jeunesse et la Croissance Active

Contacts presse : press@agyp.co

**** ENGLISH VERSION ****

PRESSE RELEASE

Mobilization for Youth and Entrepreneurship in Africa: Focusing on Partnerships and Field Actions

Together at a joint press conference on Tuesday, 7 March 2017, UNESCO, Francophonie, CEDEAO, MEDEF, Club 2030 Africa and AGYP reaffirm their common ambition for African youth through the declaration
 Africa 2030 : Making youth the pillar of inclusive and sustainable growth of the continent through the development of entrepreneurship.

Africa is the youngest continent in the world : more than half of its population is under 25 years old. Its population will reach 2 billion by 2050 and the continent will have to create 20 million jobs per year.

Throughout the world, entrepreneurship fosters economic growth and generates new jobs. Youth and women's entrepreneurship is an essential condition for sustainable and inclusive development. Entrepreneurship, a vector of jobs, is a condition of stability and security.

The Africa 2030 Declaration, drawn up by the AGYP and the Club 2030 Africa, is a true roadmap for the 60 networks and 150 signatory personalities to carry out joint actions on the field based on partnerships between European and African actors.
Irina Bokova, Director General of UNESCO, Michaëlle Jean, Secretary General of La Francophonie, HE Mr. Marcel A. de Souza, Chairman of the ECOWAS Commission, Pierre Gattaz, President of MEDEF and Honorary President of AGYP, Khaled Igué, President of Club 2030 Africa, reaffirm the commitment of their organization to implement these guidelines by combining international organizations, professional organizations and civil society in three areas of action: education and training; Employment and employability; Entrepreneurship and business.

This press conference is also an opportunity to announce new joint actions :
·         The launch of the digital platform AGYP, destined to become an unparalleled professional social network that will serve as a catalyst for exchanges between young people and entrepreneurs in Africa and Europe (opened on 15 March at the MEDEF Digital University) ;
·         the signing of a partnership between UNESCO and MEDEF to strengthen cooperation for the benefit of youth and entrepreneurship abroad;
·         the signing of a partnership between La Francophonie and MEDEF, based on the economic Francophonie, to develop youth entrepreneurship;
·         the organization of the second Youth and Entrepreneurship Forum on the African continent before the end of 2017 bringing together international institutions, professional organizations, diasporas, education / training networks, start-ups and entrepreneurs from Africa And Europe.

In addition to these new actions, organizations are already working on the field :
·         MEDEF and its partners initiated the Active Growth and Youth Programs (AGYP), which provide for a series of actions in 3 key areas with partners in Africa: education and training ; Employment and employability; Entrepreneurship and business.
·         The Organization internationale de la Francophonie (OIF) is also in the forefront in this field, with the opening of business incubators in 12 African countries.
·         UNESCO has a long tradition of cooperation with Africa, especially with African youth. The organization has placed this cooperation at the center of its priorities. UNESCO is working closely with the Commission of the African Union to promote the ratification and implementation of the African Youth Charter throughout the continent.
·         CEDEAO, a regional integration organization that brings together 15 countries in West Africa, is also involved in its main objective of promoting economic and political cooperation among member states. West Africa is indeed the youngest region in the world.
·         The Club 2030 Africa, which promotes the Africa 2030 Declaration together with the AGYP, advocates harmonious economic and social development for the African continent by 2030 by drawing up recommendations on basic development policies.

Download :

·         The Africa 2030 Declaration